09.51.22.88.77  contact@thsd.fr

Audit

Pour bien vous conseiller, l’audit se décompose en deux phases. Dans la première nous analysons l’environnement et réalisons un diagnostic de l’existant pour avoir une vision précise de votre infrastructure informatique, de l’état de votre parc informatique. La deuxième phase est l’expression de vos besoins. Nous sommes à votre écoute pour recueillir vos attentes, les améliorations que vous souhaitez.

Testez le niveau de résistance de votre réseau aux attaques informatiques provenant d’internet ou de l’interne, par un personnel malveillant, un stagiaire, etc.

Test d’intrusion externe

Un test d’intrusion vise à évaluer la visibilité de vos infrastructures sur Internet, à qualifier le niveau de résistance de votre système d’information à des attaques menées depuis internet et à apporter un ensemble de recommandations visant à augmenter votre niveau de sécurité. Pour ce, les ingénieurs sécurité tentent notamment d’accéder à des données supposées sensibles ou confidentielles.

Le test d’intrusion externe se déroule en phases successives optimisées, grâce à notre savoir-faire et notre expérience :

  • Découverte et identification de la topologie réseau de l’interconnexion Internet :
    Scans d’adresses IP et de ports applicatifs, détermination de l’architecture
  • Recherche et acquisition d’informations et de vulnérabilités :
    Identifications des versions des systèmes d’exploitation et des applications, identification des failles connues, recherche de failles inconnues, développement de scénarios d’exploitation des failles trouvées
  • Exploitation des vulnérabilités et tentative d’intrusion :
    Déroulement des scénarios d’exploitation, rebond vers d’autres systèmes à partir des informations et privilèges obtenus (par exemple un accès à un compte Administrateur)
  • Analyse des conséquences de l’exploitation des failles trouvées, exploitables ou pas
  • Proposition de contre-mesures à mettre en place, estimation de la durée et des coûts

Test d’intrusion interne

Un test d’intrusion interne vise à qualifier le niveau de résistance de votre réseau interne à des attaques menées de l’intérieur de votre réseau informatique. Pour ce, les ingénieurs sécurité tentent notamment d’accéder à des données supposées sensibles ou confidentielles.

Avec la création d’un compte privilégié sur le réseau, les tests peuvent aboutir à des informations de configuration et d’installation des machines testée et donc obtenir une meilleure évaluation du niveau de sécurité du réseau testé.

Aussi appelé audit sur compte utilisateur, le test d’intrusion interne permet de mesurer la capacité de nuisance interne : scénario d’un personnel malveillant ou d’un piégeage informatique.

Notre approche en test d’intrusion

Le test d’intrusion en mode boîte noire simule un attaquant décidant ou ayant pour mission de vous « attaquer ». Nous entamons le test d’intrusion avec le minimum d’informations, tentons de déterminer un périmètre, puis validons avec vous les éléments identifiés avant de lancer des tests plus offensifs.

Lors d’un test d’intrusion en mode boîte blanche, vous nous communiquez intégralement le périmètre dès le départ de la prestation.

Nous mobilisons sur les opérations d’audit de sécurité des auditeurs expérimentés qui ont, par ailleurs, mené des projets d’étude, de mise en œuvre et de passage en exploitation d’infrastructures techniques. Ces hommes de l’art, c’est-à-dire des ingénieurs d’abord formés aux domaines techniques des infrastructures, ont une capacité à formuler en temps réel un diagnostic de faille technique, et à proposer immédiatement des recommandations d’architecture et des propositions de solutions techniques de résolution/contournement.

De manière générale, notre démarche est la compilation des meilleures pratiques d’audit : OSSTMM pour la partie réseau et système (http://www.osstmm.org/) et OWASP pour la partie applicative web. (http://www.owasp.org/).